Historique

En 1981, constatant les difficultés de réinsertion sociale rencontrées par les personnes ayant eu recours à des services en psychiatrie et face à une absence de ressources dans la région pour prévenir le syndrome de la porte tournante, la Maison Alternative de Développement Humain (MADH) est née.

MADH accueille ses premier.e.s résident.e.s le 8 mai 1981. À l’époque, la maison héberge de façon temporaire jusqu’à six personnes pour une période de trois mois, puis une deuxième maison permet à certain.e.s résident.e.s ayant terminé leur séjour de se mobiliser vers l’élaboration d’un projet de vie (retour aux études, travail rémunéré ou bénévolat).

En 1991, on remarque que la clientèle vit des problématiques plus sévères et multiples, nécessitant donc une supervision et un accompagnement plus soutenus. Il apparaît donc nécessaire de répartir la clientèle dans les deux maisons, qui à partir de ce moment ont donc la même mission.

MADH a contribué à la naissance de plusieurs autres organismes importants de Saint-Hyacinthe, tel le Centre Psychosocial Richelieu-Yamaska, Contact Richelieu Yamaska, ainsi que les Ateliers Transition.

Depuis 2009, une équipe de quatre intervenantes co-gestionnaires interviennent à temps plein auprès de l’organisme. Se rajoutent à l’équipe une intervenante à temps partiel, animant un repas communautaire, ainsi qu’une intervenante contractuelle dont la fonction est principalement axée sur le post-hébergement (suivi à domicile).